BagBase Sac BagBase R de Sac Bowling 8q7Wx8Fv

Nous rénovons une maison en pierre d’avant 1900, en Isère. La maison est divisée en deux parties au niveau du sol. Sous une moitié, il y a une cave voûtée en brique et pierre noire, en bon état. Au-dessus, une dalle béton coulée sur deux hauteurs différentes. Sous l’autre moitié de la maison, des solives directement sur la terre. À la base, nous ne pensions pas qu’il y avait du béton en dessous des sols. Nous pensions faire une dalle en béton de chanvre. Dans l’idéal, nous aimerions enlever les différentes dalles et refaire une dalle uniforme. Pensez- vous qu’il soit possible d’enlever la dalle béton au dessus de la voûte ? Vaut-il mieux laisser les dalles béton et faire une dalle uniquement sur la partie terre ? Dans ce cas, doit-on couler une dalle béton ou peuton faire un autre type de dalle ?


Réponse d’Olivier Galand, maçon spécialisé dans le bâti ancien (22).Je réponds sans avoir vu votre maison, que j’imagine donc sans désordre structurel.

Vous pouvez déposer la dalle sur la voûte de votre cave, car la voûte est un ouvrage conçu pour s’auto-porter. Avant de démolir, il est conseillé de faire vérifier cette voûte par un homme de l’art. Il vous dira si elle est capable de supporter les vibrations d’un marteau piqueur.

Sac de Sac R Bowling BagBase BagBase Pour isoler ce sol, vous pouvez bien sûr utiliser du béton de chanvre. Par contre, ce béton n’est pas garanti sur terre plein, à cause des risques d’humidité qui provoquerait la dégradation de la fibre. Pour réaliser un sol uniforme et isolé, je vous propose d’utiliser un hérisson de verre cellulaire (sous forme de granulat 10/75 mm). En effet, ce matériau issu du verre recyclé a un pouvoir isolant réel (lambda de 0,080 W/m.K). Il est très léger (150 kg/m3) et conserve quasiment ses propriétés thermiques dans l’humidité (lire Cahier pratique p.58).

Un hérisson de 20 cm vous assurera une résistance thermique de 2,5 m2.K/W, que vous pouvez aussi compléter par des plaques de liège. Enfin, sur ce hérisson compacté, vous pourrez couler une dalle en béton de chaux. Ses avantages sont ses capacités hydriques, qui laissent migrer l’humidité, sa densité plus faible et son effusivité plus intéressante que celles du ciment.


Partagez cet article sur les réseaux sociaux